Mon credo boursier

Publié par Raskol

Ce que vous allez lire en suivant a été modifié le 11 Octobre 2018. Vous obtiendrez le pourquoi de cette modification en lisant l'évolution de mes interventions, notamment depuis le début du printemps 2018. Pour mémoire, je le laisse visible en italique et gris. Mon credo a changé et il est connu de mes seuls abonnés !

Pour mémoire et de 2013, date de la création du blog, jusqu'au printemps 2018, mon credo boursier était le suivant (j'insiste sur le temps du passé utilisé) :

Je suis - ou plutôt j'étais (voir ci-dessus) - un investisseur de moyen terme (1 an). J'achète 10 titres minimum, c'est la base de tous mes portfolios. Je les détiens donc un an à l'intérieur de cet ensemble et je ne gère pas. Il s'agit donc de portefeuilles passifs. Ils sont constitués de valeurs de croissance, si possible achetées au meilleur prix. On peut donc parler de gestion GARP. Ce sont des portefeuilles diversifiés (plusieurs secteurs économiques concernés) et la pondération de départ d'un secteur n'excède pas 20% du montant global de départ. Les 10 valeurs sélectionnées sont toutes traitées à égalité de montant investi.

Cette façon de procéder, sans doute originale pour bon nombre d'investisseurs, est la résultante d'une expérience de long terme menée sur le site du Jeu The Bull.

http://pacman.nerim.net/thebull/?q=jtb/cj/2015/3

13 années à faire (nettement) mieux que l'indice correspondant aux valeurs choisies, donnent à réfléchir.

Publié dans A lire avant d'agir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :