Krach ou flash-crash ?

Publié le par Foglou

Je n'en sais rien et si cela ne m'indiffère pas du tout, cela me préoccupe (très) relativement. Hormis le portefeuille réel qui pourrait éventuellement bouger, les autres sont - définitivement - figés. C'est de l'investissement long terme qui ne peut être remis en cause pour la plupart des portefeuilles ouverts.

Inévitablement, dans ce genre de période agitée, tout le monde s'excite, prend peur, vend partiellement ou à tour de bras. Tous ceux qui sont mes abonnés ne sont - théoriquement - pas dans ce genre d'attitude. 

Suis-je confiant au sujet des marchés ?

Pas tellement plus ou moins qu'il y a trois semaines.

Jusqu'à maintenant et depuis 7 ans environ voire 9 ans, nous sommes dans un marché haussier. Les choses peuvent-elles changer ? Bien évidemment, mais je n'ai aucune boule de cristal à disposition pour vous assurer ou plutôt inquiéter au sujet d'un retournement de tendance. Une seule chose est certaine, c'est qu'un retournement de tendance n'aurait pas un effet très bénéfique sur les scores futurs. Adieu les 20 % !

A ce ou ces propos, je vous invite toutes et tous à relire les pages d'accueil qui donnent une bonne idée de ma philosophie générale.

Changera-t-elle si la tendance s'inverse ?

Dans les grandes lignes non. Si le marché dévisse parce que la coupe est pleine (la coupe Davis vous l'aurez compris), des opportunités se créeront. Il s'agira donc, comme maintenant, de les détecter et de leur faire confiance ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :