Short-lists masters après le coup de vent

Publié le par Raskol

Short-lists masters après le coup de vent

Parmi les rumeurs qui circulent communément notamment sur les forums de novices : les portefeuilles rendement ou value amortissent les excès à la baisse. A la vérité et en 35 années de présence sur les marchés boursiers, je n'ai jamais constaté le fondement de telles idées. Elles sont à ranger au rayon "a priori" parce que dans les périodes de forts vents boursiers, tout ou presque va à la cave. On cherche à faire de la liquidité, on vend, on solde, on brade.

En revanche, le fait est que cette braderie est l'occasion de montrer un bon stock-picking de fond. Une fois la braderie terminée ce qui est en bonne santé reprend très vite le chemin de la hausse et c'est bien la qualité de ce stock-picking qui prime sur toute autre considération.

Qu'ont donné les portefeuilles de nos cinq "fantastiques" durant ce dernier mois tourmenté? Quasi uniformité des corrections.

Trois portefeuilles sont toujours peu ou prou en retrait de leur benchmark. Ce sont (en gras) :

Einhorn .............. - 12.95

Bank of America ............. - 12.38

IF .......... - 9.05

Benchmark (DJ) ............. - 8.37

RP10 ....................... - 3.76

En revanche gros coup de chapeau à PAULSON qui réalise +5.56. Tous ces scores sont calculés à partir du 31 décembre 2014.

Au rayon "valeurs françaises", "Mieux Vivre votre Argent" continue à bien tenir sa partie. + 14.07 quand le CAC a fait + 7.27, soit un spread positif de près de +7, c'est très honorable.

Le PPEA a quant à lui réalisé un écart de + 13 dans un temps plus court (mi-avril). Pour rappel en forme de clin d'œil.

Publié dans Infos aux abonnés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :